Les oreillers

Tout comme dans le célèbre film américain « confidences sur l’oreiller« , le linge de maison est souvent mis à l’honneur par le cinéma.

Les oreillersLe linge de maison est en 2016 un élément incontournable de la décoration

Le sommeil a toujours eu une importance capitale et l’homme s’est toujours préoccupé de sa literie. Étant un support de tête, l’oreiller est un élément indispensable de notre vie quotidienne partout dans le monde, même dans les endroits les plus reculés.

Origine

L’histoire de l’oreiller est riche puisque l’homme s’est toujours préoccupé de son confort nocturne. En effet, il faut remonter 9000 ans en arrière soit 7000 ans avant JC pour voir apparaître les premiers oreillers, en Irak, et ils étaient loin d’être aussi moelleux et confortables que ceux d’aujourd’hui. Et pour cause, faits de pierre et de forme peu ergonomique, ils étaient à l’origine plutôt destinés à élever la tête du sol pour ne pas subir les attaques des araignées, des acariens et autres insectes que l’on devait affronter lorsque l’on dormait la tête directement par terre, vu que le matelas n’existait pas encore en ces temps-là. Plus tard, les croyances des anciennes civilisations, notamment les Égyptiens, voulaient que la tête soit le centre spirituel du corps, et qu’il faille donc la protéger. C’est la raison principale pour laquelle les oreillers ont été créés afin de maintenir la tête élevée lorsque l’on dort.

Comment choisir un oreiller ?

Forme, épaisseur, fermeté, rembourrage, l’oreiller doit s’adapter à chaque morphologie et aux besoins de chacun. Mais comment les choisit-on ? Quand vous achèterez un nouvel oreiller, souvenez-vous qu’il doit combler parfaitement le creux de votre épaule quand vous vous allongez. L’oreiller idéal vous aide à positionner correctement votre tête. Libre à vous, en revanche, d’acheter un oreiller en plumes, en mousse ou en gel.

Comment entretenir un oreiller ?

Les oreillers, quelle que soit leur composition, nécessitent un entretien régulier. Certaines matières favorisent en effet le développement des acariens qui peuvent être source d’allergies ou d’asthme. Un oreiller propre et sain va favoriser un sommeil confortable, c’est pourquoi il est conseillé de les entretenir et de les changer régulièrement. Pour ce faire, il faut l’aérer et le maintenir au frais pour éliminer la poussière et les acariens. Ayez aussi l’habitude de faire des gestes simples pour maintenir le rembourrage des oreillers en les tapotant régulièrement afin de conserver sa forme.

Enfin, n’oubliez pas de changer régulièrement vos oreillers pour pouvoir « dormir sur ses deux oreilles ».

Un article proposé par Univers Décor spécialiste du linge de maison

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *